Indemnités des élus, la vérité.

Publié le par Le Gabinien lucide

Comme dirait Anne Roumanoff : «On ne nous dit pas tout» !

Dans les commentaires de l’article du 30 mai 2008 de Gagny Blog intitulé « Indemnités des Maires : Money, money, money », un internaute pose la question suivante :

« Est ce qu'on peut réfléchir en nombre d'habitants parce que là ça ne veut rien dire vos comparaisons !!! »

La réponse de Gagny blog est la suivante :

« Raisonner en nombre d'habitants a ses limites. Dans ce cas, combien devrait gagner le maire de Paris ? Il faudrait multiplier par 10, 20 ou plus l'indemnité moyenne d'un maire du 93.

N'oublions pas que notre bon maire répète à l'envie que notre ville a peu de moyens financiers...enfin en ce qui concerne l'enfance, les services sociaux et tutti quanti. »

Cette réponse est complètement erronée puisque les chiffres qui sont pris en considération pour le calcul des indemnités sont des fourchettes de recensement de population et non le nombre réel des habitants (moins de 500, de 500 à 999, etc.) donc la ville de Paris est comprise dans les villes de plus de 200 000 habitants comme Lyon et Marseille et donc l’internaute avait parfaitement raison de demander ces précisions.

En effet, les indemnités de fonction des maires, adjoints et conseillers municipaux sont complètement liées au nombre d’habitants des communes dont ils sont les élus et dans certaines conditions peuvent être majorées (Chefs-lieux de département, d’arrondissement, de canton, communes touristiques, etc.) La meilleure preuve est celle d’un article que j’avais publié le 6 avril 2008 où figurait le tableau des indemnités des élus.

Vous me rétorquerez à juste titre, pourquoi le maire de Montreuil, ville de  plus de 100 000 habitants ne perçoit que 1760 €. Tout simplement parce que Mme Voynet, maire est aussi sénatrice et qu’en l’occurrence elle perçoit probablement en tant que telle les indemnités suivantes :

 

Source : Le site du Sénat.

L'indemnité comprend trois éléments : l'indemnité parlementaire de base, l'indemnité de résidence et l'indemnité de fonction.

L'indemnité parlementaire de base est fixée par référence au traitement des fonctionnaires occupant les emplois les plus élevés de l'Etat. Elle est égale à la moyenne du traitement le plus bas et du traitement le plus haut des fonctionnaires de la catégorie « hors échelle » (conseillers d'Etat, préfets, directeurs d'administration centrale, etc.). Son montant brut mensuel, au 1 mars 2008, s'élève à 5 427,33 €.

Cette indemnité varie, bien entendu, en fonction des majorations légales qui s'appliquent à la rémunération de référence, mais les mesures diverses de « blocage » ou de prélèvements qui la frappent lui sont également appliquées.


En outre, les parlementaires reçoivent, par analogie avec le mode de rémunération des fonctionnaires, une indemnité de résidence. Celle-ci représente 3 % du montant brut mensuel de l'indemnité parlementaire de base et s'élève, à la même date, à 162,82 €.A ces indemnités vient s'ajouter une indemnité de fonction égale au quart de leur montant, soit 1 397,54 € au 1 mars 2008.


Le parlementaire a également droit aux prestations pour charges de famille et à un supplément familial variable selon le nombre d'enfants à charge.
Les membres du Bureau du Sénat perçoivent, ès qualité, une indemnité représentative de frais, qui a pour base de calcul l'indemnité principale et dont le pourcentage varie suivant la fonction occupée.

Si elle avait été élue députée au lieu d’être sénatrice, elle aurait perçu les indemnités liées à cette fonction.

Source : Statut de l’élu local.
Sachant, qu’en application de l’article L. 2123-20-II du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), un élu municipal qui détient plusieurs mandats électifs ou qui, en tant qu’élu, représente sa collectivité au sein de divers organismes ou établissements publics locaux ne peut percevoir, pour l’ensemble de ses fonctions, un montant total de rémunération supérieur à une fois et demie le montant de l’indemnité parlementaire (soit 8141 € brut par mois depuis le 1 mars 2008).

L’article L. 2123-20-III du CGCT détermine les conditions dans lesquelles la part écrêtée des indemnités de fonction d’un élu local peut être attribuée à d’autres élus faisant nécessairement partie de la même assemblée locale.

Vous pouvez vérifier toutes ces informations sur les liens suivants :

Le document publié par le Parisien traduit en tableau Excel que vous pouvez télécharger et trier de la façon qui vous convient pour faire de véritables comparaisons (déjà trié en nombre d’habitants), ici

Indemnités des maires, adjoints, ici
Situation matérielle des députés,
ici
Situation matérielle des sénateurs,
ici
En bonus pour les courageux, le statut de l'élu local complet,
ici
Et en super bonus pour les très courageux, le guide du maire,
ici
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G
@ Francois M,1/ M. BRUCH connait effectivement bien JD pour avoir travaillé à ses côtés aux précédentes cantonales mais il n'est pas le seul à avoir déchanté en apprenant à connaître ce personnage.2/ Vous visez qui exactement ? Si vous lisez attentivement mon commentaire n° 11, je ne me sens pas particulièrement concerné par votre allusion3/ La encore, vous évoquez une faute qui ne me concerne pas (et qui ne concerne d'ailleurs pas le MoDem puisqu'il n'existait pas à l'époque) : j'ai toujours été à l'aise avec cette analyse qui montre que si l'on peut avoir beaucoup mieux que Teulet, on peut avoir aussi pire que lui (rappelons que Valenet a mis notre ville au bord de la faillite). Et devinez qui Valenet a-t-il soutenu pendant les dernières municipales ???Bref, je ne comprends pas trop l'objet de votre irritation ...
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F
@goliath1/ ce qui est sûr est que Monsieur BRUCH connait mieux JD que moi. 2/ je ne suis pas de ceux qui considérent que les 40 % de gabiniens qui ont voté JD sont soit de gros naifs, soit des fachos soit des salauds3/Si JD   à réussi ce score , c'est que les partis politiques traditionnels n'ont pas répondu aux attentes et aux besoins quotidiens concrets des gabiniens.4/ Enfin faute avouée à moitié pardonnée:" notre ville  a connu  suffisament de traumatismes sous l'ère Valenet....."Mieux vaut tard que jamais.
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G
@ Francois M,je ne spécule pas sur l'implosion de la bulle Dhoedt, je précise simplement les conditions nécessaires à cette implosion. Si le PS et le MoDem deviennent à l'avenir plus offensifs et plus visibles alors Dhoedt ne sera plus une menace pour la ville.Je ne partage pas votre analyse sur le personnage : Dhoedt n'a rien d'un "poil à gratter" des partis traditionnels et ce n'est en tout cas pas pour cette raison que le MoDem gabinien a décidé de prendre position contre lui aux dernières municipales. Une alliance entre Dhoedt  et le MoDem Gabinien (à court, moyen et long terme) est fondamentalement impossible car nous ne partageons pas les même valeurs et surtout la même éthique politique. Notre ville a connu suffisamment de traumatismes avec l'ère Valenet pour risquer de replonger avec un type qui passe son temps à promettre n'importe quoi tout en s'efforcant de bien masquer ses ambitions perso.Le MoDem Gabinien a bien l'intention d'agir pour défendre ses idées défendues lors des dernières municipales sous le mandat Teulet (plusieurs points chauds avec l'actuelle majorité en perspective) mais il oeuvrera aussi à préparer l'alternative avec peut-être des partenaires partageant des idées, des projets et des priorités pour la ville.
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F
Hum mon cher Goliath..................j'aimerai avoir votre optimisme sur le dégonflement de la "bulle JD" qu'un simple sursaut des partis traditionnels  ( de leurs sections locales pour être plus précis et c'est peut être là le pb) suffirait à dégonfler.Si JD passe pour le dernier des Barbares auprés des sections locales des partis politiques traditionnels dits "civilisés" c'est peut être qu'il gratte là ou çà demange.Que JD ai recuperé  des voix PC/LCR ou MODEM sur la base TST expliquerait rationnellemnt une progression mettons de 5%/6% mais 10 .........Par contre:Dans le cadre d'un affrontement classique droite/gauche, les chances de l'opposition municipale de prendre la ville sont bien faibles.bref, en divisant la droite et en provoquant la triangulaire le bon JD crée les conditions de l'alternative ( pas la sienne évidemment, sauf s'il deale avec le PS, mais de cela nous en sommes à des années lumiéres).Non, moi je crois plutot que JD  a beaucoup travaillé y compris dans l'entre deux tours et qu'il a su trouver des relais efficaces de mobilisation du vote antiTEULET.Je m'arrete là  pour aujourd'hui.Attendons que les choses se décantent.
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G
@ Francois M,A mon sens, je ne vois pas vraiment d'énigme sur sa progression d'entre les 2 tours ...Vous avez parfaitement raison de dire que les élections à Gagny étaient déconnectées des enjeux nationaux (contrairement à certaines villes). Les divisions à gauche, le déficit de notoriété de la candidate socialiste et le déficit de notoriété du MoDem et de son candidat ont joué très largement en faveur de Dhoedt.Pour revenir à ce bond de 10 points, je l'explique de 4 façons :- L'electorat populaire est particulièrement volatile et se trouve être malheureusement sensible aux pratiques démagogiques et populistes de certaines candidats. Une majorité de ceux qui ont voté pour la liste d'extrême gauche ne sont pas des militants pures souches et se moquent des consignes des partis : ils ont préferé ainsi le candidat faisant les plus belles promesses- La caution Thévenot qu'à pu récupérer Dhoëdt pour adoucir son image et son programme a été à mon sens déterminant pour rallier ceux ayant voté pour la liste PC/LCR- Le vote anti-Teulet a aussi joué entre les 2 tours, Dhoedt apparaissant comme le seul à battre Teulet -> il a donc récupéré les voix PC/LCR et MoDem des TST (Tout Sauf Teulet)- Les querelles de clergé entre PS et PC ont probablement entrainé des votes sanctions à l'égard du PS mais je pense honnêtement que cela a dû peser très peu sur la balanceObjectivement, le parallèle de la progression de Dhoedt avec celui de Lepen en 2002 n'est pas si déconnant que cela : Dhoedt n'incarne qu'une bulle contestataire alimentée par l'absence d'alternative politique sérieuse -> Créons cette alternative et il s'écroulera tout seul ...
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